Loïc Champion de France de Tir Nature 2018

Loïc Champion de France de Tir Nature 2018

FELICITATIONS A NOTRE CHAMPION : Un 5ème titre de Champion de France pour Loïc.

Loïc Thiebaut a remporté ce week-end le championnat de France de Tir Nature. Cette épreuve s’est déroulée sur trois jours à Pujaut, près d’Avignon. Elle consiste à tirer 2 flèches sur 42 cibles disséminées sur un parcours de plusieurs kilomètres. Le blason à atteindre est placé à des distances variant de 5 à 40 mètres. Pour toucher la zone qui compte le plus de point il faut un arc puissant car à 40 mètres elle ne représente pas plus que la grosseur de l’ongle du pouce située à bout de bras.

Pour avoir le plaisir de se mesurer aux autres français au France il est nécessaire de faire 3 scores élevés durant la saison qui s’étend de septembre à début mai. Seuls les meilleurs sont sélectionnés et le meilleur en l’occurrence c’était lui. Loïc était le premier des sélections nationales. Tout au long de l’année il a mis un point d’honneur à terminer le premier de chacune des compétitions où il a participé. Mais ça ne lui a pas suffi car il a n’a eu de cesse d’améliorer ses résultats à chaque fois. En effet il commence l’année à domicile en réalisant un score dont beaucoup se satisferaient. Il réalise 1075 points à l’épreuve organisée par son club d’Yvetot. Mais ça ne lui suffit pas. Il sait qu’il peut faire mieux. Il grappille alors des points compétition après compétition – voir le tableau des compétitions. Il termine la saison avec 1250 points soit 175 de plus ce qui énorme.

Il a donc abordé le championnat de France comme favori. Une place difficile psychologiquement car tout le monde attend beaucoup du brillant archer. D’autant plus difficile qu’il n’a pas pu s’entrainer suffisamment les semaines précédentes, pris par son travail qu’il effectue dans le cadre de ses études. Mais Loïc a un moral d’acier et une volonté de fer. Arrivé sur les lieux de l’épreuve il s’échauffe deux fois plus que d’habitude en prenant le risque d’être épuisé pour la compétition. Grâce à son physique et à une année d’entrainement intense il réussit à retrouver toutes ses capacités. Il termine premier du championnat en se payant le luxe d’avoir 120 points d’avance sur le second avec un total de 1210. Le score parfait étant 1470 points.

« Loïc a déjà remporté quatre titres de champion de France. Cette année en tant que junior il est dans une catégorie très difficile. Mais Loïc était bien préparé. Il a même réalisé un score meilleur que le troisième senior ». Nous confie son père Jean Marie en connaisseur, lui-même étant archer. Ce résultat est de bon augure pour les championnats futurs.

Denis

Document associé

Article du Courrier Cauchois du 25 mai 2018

Loïc Thiebaut, Champion de France

Photos associées : Championnat de France Nature 2018 : Loïc 1er

Loïc est champion de France de Tir Nature avec un score de 1210 points.